Serveur Ultima Online Role Play Francophone.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 La Scriptura Sancta d'Edolas

Aller en bas 
AuteurMessage
Mü, Inanimae

Mü, Inanimae


Messages : 54
Date d'inscription : 06/02/2023

La Scriptura Sancta d'Edolas Empty
MessageSujet: La Scriptura Sancta d'Edolas   La Scriptura Sancta d'Edolas EmptyDim 23 Avr - 21:14

Un archiviste croulant sous les symboles religieux et les vêtements cérémoniaux vous accueillent aux Archives Sacrées, communément appelé la Scriptura Sancta. Agacé par votre présence, il vous tend Le Saint Répertoire, soit un registre des tomes, parchemins, grimoires et livres que vous pouvez demander à consulter. La liste n'est pas exhaustive : il aurait été étonnant qu'on accepte d'emblée que vous ayez accès à la Section des Ouvrages Proscrits.


La Scriptura Sancta d'Edolas 3denvi10



Vous noterez que la quantité d'ouvrages disponibles est très sommaire, du moins, de ce côté-ci du grillage. Car, au-delà de la simple allée auquel l'Archiviste vous donnera difficilement accès (vous devrez argumentez longtemps et solidement avec lui), vous pourrez constater de nombreuses allées au-delà de grilles qui scindent les vastes archives. Pour traverser ce grillage, il faudrait passer par une lourde porte en fer maintenue verrouillée par une épaisse chaîne dorée, elle-même tenue verrouillée par un cadenas finement ouvragé comme s'il s'agissait de la plus importante relique qu'Edolas n'ait jamais possédé (ce qui n'est évidemment pas le cas). Deux inquisiteurs sont postés, jour et nuit, aux côtés de cette porte. Au-dessus de la porte, un écriteau dorée sur lequel est gravé : "Ouvrages Interdits".

Au curieux qui oserait un regard au-delà des grilles, vous trouverez un classement documentaire approximatif vu l'énorme quantité d'ouvrages conservée, des allées beaucoup trop étroites, des pupitres qui gênent l'accès, des échelles beaucoup trop grandes qui permettent, au péril de sa vie, d'aller chercher un ouvrage trop haut perché.


[...]

Ci-haut décrit l'ambiance que vous auriez vécu si vous aviez accès et aviez pu mettre les pieds à la Scriputa Sancta d'Edolas. Malheureusement pour vous, si vous lisez ceci, c'est que vous n'y aviez fort probablement pas accès, entendu que seulement les membres du Diocèse de l'Astre y ont accès.

Vous pourriez croire qu'il soit impossible de sortir quelconque ouvrage ou quelques informations de ces prestigieuses archives. Que nenni ! Il est tout à fait possible d'accéder aux informations archivées en ces lieux. Il faut cependant suivre la procédure qui, pour un non-initié, pourra paraître imposante. Toute demande d'accès aux documents de la Scriptura Sancta doit se faire par écrit via le formulaire "Demande d'accès, par la Grâce de Sol, à l'information - version T1.1a (à ne pas confondre avec la version T1.1ac, qui vous vaudra un séjour aux cachots pour quelques nuits s'il n'est pas complété à convenance de l'archiviste)".

Sur ce formulaire, il faut d'abord divulguer son nom, son titre au Diocèse de l'Astre, puis indiquer l'information à laquelle on souhaite avoir accès. Il faudra signer et obtenir, au préalable, la signature d'un supérieur du Diocèse. Les signatures seront validées au Registre des signatures. Le formulaire doit être apporté en main propre à l'Archiviste de garde, ainsi que la somme de deux-milles pièces d'or pour qu'il daigne ne serait que considérer votre demande.

Voici, à titre d'exemple, un formulaire complété par le Profès Thesis Orus.


Citation :

Version T1.1a
Demande d'accès, par la Grâce de Sol, à l'information

Nom : Thesis Orus
Rang : Profès
Sujet : Le puit de mana d'Edolas

Signature : Thesis Orus
Approuvé par : Helios Manfant, Inquisiteur



Une fois la demande produite et le deux-milles pièces d'or payé, il faudra attendre entre quatre et douze semaines avant d'obtenir une réponse. L'archiviste devra d'abord trouver l'information, puis en faire la retranscription intégrale. Le temps de retranscription est noté et sera facturé au demandeur, certains préférant donc les retranscription de l'Archiviste Augustin vu sa célérité reconnue. La retranscription débute par les renseignements du demandeur, se poursuit par la retranscription du ou des textes souhaités, puis par la signature de l'archiviste.

Une fois la retranscription produite, il faudra que le texte soit approuvé par un Censeur d'Edolas. Les passages d'un texte qui seraient jugés proscrits seront entièrement caviardés par un censeur. Puis, il signera sous la signature de l'archiviste.

Voici un exemple de la réponse reçue par le Profès Thesis Orus :


Citation :

Version T1.1a
Demande d'accès, par la Grâce de Sol, à l'information

Nom : Thesis Orus
Rang : Profès
Sujet : Le [......... Texte caviardé........]

[... Texte caviardié......]

[.................................................................. Texte caviardé ......................................................]

[.............................................................................. Texte caviardé ..................................................................]

[............................................................................................................................................................ Texte caviardé................................................................................................................................................]

[.................................................... Texte caviardé .........................................]


Signature : Thesis Orus
Approuvé par : Helios Manfant, Inquisiteur

Archiviste : Augustin T. Aurace
Censeur : [Signature illisible, un P. quelquechose]
Frais de retranscription et de censure : 5 000 pièces d'or, payable immédiatement



Et, finalement, un dernier exemple complet d'une demande récente :

Citation :

Version T1.1a
Demande d'accès, par la Grâce de Sol, à l'information

Nom : Nil Abathin
Rang : Profès
Sujet : La disparition du Profès Thesis Orus

En l'an de grâce 188, monsieur Thesis Orus fut élevé au rang de Profès au sein du Diocèse de l'Astre.
En l'an de grâce 189, le Profès Thesis Orus fut aperçu entrer dans les archives de la Scriptura Sancta, un formulaire complété à la main.
En l'an de grâce 189, on déclara le Profès Thesis Orus comme étant disparu.

Signature : Nil Abathin
Approuvé par : Helios Manfant, Inquisiteur

Archiviste : Augustin T. Aurace
Censeur : [Signature illisible, on dirait que ça commence par "Au" ou "Du" on croit apercevoir un "e" au milieu du nom, puis une ligne courbe comme fin de la signature]
Frais de retranscription et de censure : 15 000 pièces d'or, payable immédiatement



Edolas n'était donc pas complètement hermétique quant aux informations qu'elle détenait. Certains papiers concernant certains sujets de moindres importances pouvaient donc circuler au de-là des murs de la Pure avec un texte partiellement censuré. Pour d'autres sujets, le texte qui sortirait de l'enceinte de la cité serait illisible vu l'épais caviardage effectué par les censeurs.

Se trouveront sous ce texte quelques écrits qui auront sortis d'entre les murs d'Edolas, dans la forme qui aura été approuvé par les censeurs.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Scriptura Sancta d'Edolas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solsora :: Role Play :: Les Terres de Solsora-
Sauter vers: